Les finances

altGénéralités

Les lieux de culte et certains presbytères appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien (Loi 1905 instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat).

Les salles paroissiales sont à la charge des communautés paroissiales.

Outre le denier de l’Eglise que vous versez directement au diocèse, la communauté paroissiale reverse au diocèse 27 % des quêtes et casuels reçus de ses paroissiens au cours des célébrations.

Qu’en est-il pour notre paroisse ?

La communauté paroissiale de la Trinité sur le chemin de Saint Jacques compte :

4 salles paroissiales à sa charge.

Une exception en matière de bâtiments : édifiée après la loi de 1905, l’église du Coudray appartient au diocèse ; ainsi la charge de son entretien revient à la communauté paroissiale.

Les finances de la paroisse en 2016 :

Le remboursement de la partie de la maison paroissiale sise à Luisant continue de peser sur la trésorerie à hauteur de 8.750 Euros.
En l’absence de brocante, les comptes de l’exercice 2016 sont déficitaires de 11.101,84 Euros.
Sans incidence sur la trésorerie, les amortissements impactent ce résultat à hauteur de 8.414,72 Euros. Ainsi, la capacité d’autofinancement ressort déficitaire de 2.687,12 Euros. Même si nous sommes quasiment certains qu’en 2017, nous serons positifs, nous devons rester vigilants.

Soutenez votre paroisse ; vos dons et offrandes sont ses seules sources ; faites en sorte qu’elles ne se tarissent pas. N’hésitez pas à augmenter votre participation. Merci d’avance..

les charges : 99.092 Euros les recettes : 87.920 Euros Soit un solde négatif de 11.102 Euros

L’Eglise catholique ne vit que de dons :

Les legs

C’est faire don de toute ou partie de sa fortune après son décès ; cela devient rare. Des possibilités existent : la loi permet de réaliser des legs, sans pour autant réduire l’héritage des ayants droits Informations sur : www.diocesechartres.com
ou envoyer un mail à infos.legs@diocesechartres.com

Le denier de l’Eglise

C’est votre don versé au diocèse dont une bonne part sert à la rémunération des prêtres. Effectuez votre don en ligne.

Les casuels

C’est le don pour le service d’une célébration d’obsèques, de mariage, de baptême.

Les quêtes

Réalisées pendant les offices.

Ci-après, la répartition des dépenses et recettes pour l’année 2016

finance paroisse charges produits 2016 1 - Les finances]