Société Saint Vincent de Paul

Share Button

bandeau_ssvp

En 2013, la Société de Saint-Vincent-de-Paul fêtera ses 180 ans au service des plus pauvres !

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, admise comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2011. L’ONG vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Aujourd’hui, 800 000 bénévoles agissent dans près de 150 pays, dont 17 000 repartis dans plus de 1 000 conférences en France.

Actions de l’association :

  • VISITER
    • La visite à domicile ou en institution est une des activités privilégiées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La visite est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Nous visitons tous ceux qui en ont besoin : malades, sans-bris, personnes seules ou âgées, à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, prisonniers…
    • Visiter les personnes chez elles, c’est briser la barrière la plus forte de la solitude : celles des murs de nos maisons et parfois de nos cœurs.C’est également créer une relation avec la personne, qui nous ouvre sa porte. Ce que nous appelons la « charité de proximité ».
  • ACCUEILLIR
    • Accueillir dans nos permanences pour poursuivre le lien avec la personne. Permettre un déplacement peut être positif pour elle. Elle est invitée à quitter son isolement. Elle sait qu’elle peut trouver chez les bénévoles une écoute, un soutien et du réconfort. Et ce, tout en préservant son intimité.
    • En effet, un local permet facilement la distribution de meubles, de vêtements, de repas et parfois l’hébergement de personnes. L’accueil se réalise dans des locaux spécialement adaptés : soit lors de permanences organisées pour écouter, réconforter et orienter, soit dans des centres spécialisés de la Société de Saint-Vincent de Paul.
    • L’accueil est immédiat pour toute personne sollicitant une aide sociale. Il existe à ce jour au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au niveau national, 150 accueils de jour spécifiques et plusieurs centres de vacances. En effet, un local permet facilement la distribution de meubles, de vêtements, de repas et parfois l’hébergement de personnes.
  • ACCOMPAGNER  Accompagner sur le long terme est un devoir pour nous. Nous voulons bâtir une relation pérenne avec les personnes rencontrées dans nos missions, car ce n’est qu’avec le temps que les difficultés pourront s’estomper.
    L’accompagnement par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul peut prendre plusieurs formes :
    • Aide à la recherche d’emploi
    • Accompagnement aux démarches administratives
    • Suivi de dossiers de curatelle, suivi de dossiers de surendettement
    • Soutien scolaire, alphabétisation…

La Vie de Frédéric Ozanam

A Chartres,

Le démarrage de l’association date de 1842.

Actuellement la Conférence St Vincent de Paul a son local au 32, rue de la croix blanche (limitrophe de Luisant).

Elle est gérée par une quinzaine de bénévoles qui accompagnent 260 familles.

Contact : Patrick Blot (02.37.26.92.29)

Vous pouvez aussi aller sur le site de la Société Saint Vincent de Paul, où vous trouverez plus de détails.

ssvp