Edito décembre 2018

Share Button

huges de tilly
Dieu est avec nous !
(ça tombe bien…, et ça change tout !)

Il vient l’Emmanuel, et ce beau nom porté notamment par notre diacre, rappelle que Jésus est Dieu-avec-nous. Voilà une nouvelle dont nous pouvons ensemble nous réjouir, elle soutient notre espérance. Après un mois de novembre marqué par le centenaire de l’armistice de 1918, moment précieux pour tous ceux qui s’y sont associés, de toutes générations, nous avons réveillé en nous ce qui fait de nous un peuple, uni par son histoire, par le souvenir de ses morts, des sacrifices offerts pour défendre cette terre, ses traditions, comme une invitation à construire un avenir commun. Dieu est avec nous lorsque nous bâtissons un monde tourné vers le bien commun.

Et voici qu’arrive bientôt Noël, l’une de ces dates qui, à travers les siècles, et même pendant la Grande Guerre, offrait une trêve et incitait à l’union des cœurs. Une tradition qui garde une puissance de transformation des cœurs, une puissance pour unir. A condition que cette tradition soit vivante. Vivante, et non pas étouffée par la frénésie de la société de consommation. Elle est vivante lorsqu’elle est une porte ouverte pour celui qui est seul. Vivante lorsqu’elle garde le sens profond de la naissance qu’elle célèbre. Tradition vivante lorsqu’elle est d’abord émerveillement devant ce Dieu tellement humble, si humble qu’il se fait petit enfant. Vous trouverez dans le prochain Jalons la recette du gâteau de la joie (merci Marc ! et Hildegarde…) pour associer grande tradition vivante et traditions culinaires.

Et maintenant, préparons dans la joie et la simplicité du cœur la venue du prince de la Paix, dont la lumière rayonne bien plus puissamment que nous ne l’imaginons.
Bel Avent et Joyeux Noël à tous !!!

Abbé Hugues de Tilly

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other