Edito mai 2020
Le Seigneur fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Accueillons dans la paix, la joie et l’allégresse le mois de mai avec tout ce qu’il porte et comporte comme temps chronologique et liturgique. Le 1er mai, célébrons Saint Joseph, patron des travailleurs. « Dieu de l’univers, tu veux que l’homme, par son travail, te rende gloire en continuant ton œuvre, permets, en ta bonté, qu’à l’exemple de Saint Joseph et sous sa protection, nous accomplissions les tâches que tu nous donnes et recevions la joie promise au bon serviteur (P1).
21 mai, Solennité de l’Ascension du Seigneur. Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi et c’est là que nous vivons en espérance (P1).
Nous voici au 31 mai, Double fête : La Pentecôte, 50 jours après Pâques. L’Esprit Saint descend sur les Apôtres sous forme de langues de feu, la Visitation de Marie à Elisabeth, sa cousine.
Marie était tout en joie, quand elle partit pour venir en aide à sa cousine Elisabeth, qui attendait un enfant, Jean, Baptiste, précurseur de Jésus. En se rencontrant, les deux cousines, furent envahies par une ivresse joyeuse, qui venait de l’Esprit Saint. La joie, la paix, l’allégresse étaient si débordantes que l’enfant d’Elisabeth se mit à tressaillir dans son sein. Elisabeth félicita Marie et la salua comme la mère du Messie. Marie donna alors libre cours à l’expression de sa joie intérieure et entonna son Magnificat, qui est resté pour les générations à venir, comme le grand chant d’action de grâce à Dieu. Elle remercie Dieu pour les merveilles accomplies en elle, la toute petite, la plus humble des croyantes, mais elle élargit son action de grâce aux dimensions d’une hymne adressée à Dieu, par tout le peuple de Dieu. Dieu est fidèle à ses promesses et il a envoyé son Fils Bien-Aimé sur la terre, pour sauver le monde.
Nous croyons en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Viens Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Père Wilner Fils-Aimé