Edito mars 2020
Carême en Mars
Le mois de mars tire son nom du panthéon romain, un mois dédié au dieu païen de la guerre. Ce mois qui couvre l’essentiel de notre carême 2020, nous le dédions quant à nous à notre conversion, pour revenir de tout notre cœur vers le Dieu unique, vers le Dieu vivant et vrai, qui est Dieu de Paix et de Miséricorde.
Suivre le Christ exige aussi des combats, et si nous vivrons avec les catéchumènes les « scrutins » pour les fortifier dans le chemin vers le baptême à Pâques, c’est à chacun d’entre nous d’entrer dans cette lutte spirituelle pour faire le choix de la lumière dans toutes les dimensions de notre vie. Pour revenir vers Dieu, nous avons commencé « saintement, par une journée de jeûne, notre entrainement au combat spirituel, [pour] que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’Esprit du mal ». Notre foi ne peut être réduite à une sorte de gentille bouillie insipide et lénifiante, elle nécessite courage et décision, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Courage alors pour tenir nos résolutions de partage, de prière et de pénitence pour retourner nos cœurs vers le Seigneur. Et dans ce combat, nous aurons aussi de quoi reprendre souffle, puisque la fête de Saint Joseph (19 mars), et ensuite celle de l’Annonciation (25 mars) inscriront deux journées de pause dans notre carême. Ce 25 mars sera aussi l’occasion de rendre grâce avec le Père Wilner pour ses 30 ans de sacerdoce, et de fêter avec lui à Dammarie ces 30 années de fidélité au service du Seigneur et pour l’annonce de l’Evangile.
Abbé Hugues de Tilly, votre curé