Action Catholique des milieux Indépendants

Share Button

logo ACI - Action Catholique des milieux IndépendantsL’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Eglise catholique, conduit par des laïcs, en lien étroit avec les évêques de France, porteur d’une contribution originale à la mission de l’Eglise dans le monde.
Elle s’inscrit dans la grande famille des mouvements d’action catholique, instamment recommandés par le Concile Vatican II (Décret sur l’Apostolat des Laïcs, n° 20), tout en demeurant accueillante aux chrétiens d’autres confessions et à toutes les personnes en recherche d’un sens à leur vie.

Partager nos réalités de Vie avec une démarche

L’ACI, mouvement d’Action Catholique des milieux Indépendants, s’appuie sur une pédagogie bien spécifique pour partager en équipe les réalités de sa vie : Regarder, Discerner, Transformer. L’expérience spirituelle vécue par la Révision de Vie est le cœur de ce qui fait l’intuition de notre mouvement.

  • Regarder c’est accueillir, contempler, faire le récit
    Cette étape primordiale et unique permet d’accueillir, contempler, faire le récit. Raconter permet déjà de donner du sens, de rechercher de la cohérence au milieu de la succession d’évènements. L’important est de se mettre au clair avec soi-même et devant les autres. L’équipe essaie alors de comprendre, d’éclairer celui qui parle de sa vie.
  • Discerner c’est laisser la parole de Dieu se creuser en chacun
    C’est le temps d’oser se questionner, d’accepter d’être questionné et de laisser la parole de Dieu se creuser en chacun. Il s’agit alors de devenir plus confiant et solidaire. Cette démarche de confiance conduit chacun à guetter l’action de l’Esprit ici et maintenant et à percevoir la présence de Dieu en nos vies.
  • Transformer c’est se mettre en mouvement
    Le Royaume de Dieu se construit « ici et maintenant ». Ce dernier temps est celui qui ouvre au déplacement des regards, des mentalités et des comportements. Après s’être ainsi exposé au regard, aux questions de l’équipe, il est possible de repartir en faisant évoluer ses habitudes, ses comportements, ses engagements.

Chaque année l’A.C.I propose aux équipes une enquête :

Le thème (La bioéthique – Reconnaître, être reconnu et après… – Habiter le présent – Oser des chemins d’espérance et de paix – Ce corps qui nous est donné…) sert de trame à la révision de vie, démarche essentielle de l’action catholique. Elle veut permettre à tout un milieu social de chercher ensemble à comprendre ses réactions, à se laisser bousculer, à voir quelle transformation s’amorce.

La méditation, une invitation à rencontrer Dieu

L’ACI propose chaque année un choix de textes de la bible avec un fil conducteur. Nous méditons en équipes non pas pour faire une étude de texte, mais pour puiser à la Source. Nous cherchons ensemble en quoi cette Parole méditée vient nourrir nos vies de croyants aujourd’hui.

« La Parole de Dieu est vivante, elle a quelque chose à te dire. »

Méditer ces textes, lire les commentaires et les titres proposés, c’est aussi aller à la rencontre de Dieu avec d’autres.

Contact

Marie-Claude et Jean-Pierre CHENAT

Pour de plus amples informations, le site internet

 

logo ACI - Action Catholique des milieux Indépendants