Edito Carême 2021
Un Carême au jour le jour…
Depuis de nombreux mois désormais, nous apprenons à vivre en adaptant régulièrement nos activités aux conditions sanitaires. Adieu les tableaux avec horaires de messes deux ans à l’avance, nous retrouvons l’utilité des annonces sur les portes de l’église, et le site internet n’a jamais été plus utile.
Peut-être que nos efforts de carême, nous pourrions les fixer aussi à plus court terme, par exemple choisir humblement chaque soir quel sera notre effort du lendemain, toujours dans le but de nous rapprocher du Seigneur. Nous pourrions prendre le temps de visiter des personnes seules, d’indiquer celles qui souhaitent recevoir la communion ou le sacrement des malades. Un certain nombre de personnes âgées ne sont plus revenues à la messe depuis la crise sanitaire. Que chacun soit attentif à les repérer pour leur dire qu’elles font toujours partie de la communauté paroissiale : actions concrètes pour accompagner la pénitence, le partage et la prière qui nous tournent vers le Seigneur et vers notre prochain.
Actions concrètes pour incarner les vertus théologales que notre pape François, dans son message de carême, nous invite à vivifier. La foi, l’espérance et la charité, voilà ce qui a vocation à prendre la place du péché dans nos vies, car le péché est la seule maladie qui met en danger notre vie éternelle.
Vous ne trouverez donc pas les horaires du triduum pascal sur cette feuille, mais nous avons déjà quelques idées pour vivre le cœur de notre foi… de manière inédite et puissante … !
Alors d’ici là, pour nous y préparer, souhaitons-nous les uns les autres un beau carême de conversion !
Père Hugues de Tilly, votre curé