Edito janvier 2020

Share Button

emmanuel FAU

Que le Seigneur vous apporte la PAIX !

« Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la Paix (Nombres 6,25) »…Ce sont les vœux de l’Eglise en ce nouvel an avec la messe du 1er janvier : La PAIX !

« La Paix soit avec vous ! » Première parole de Jésus ressuscité à ses apôtres…Il leur avait confié ces mêmes paroles le soir du jeudi saint après leur avoir lavé les pieds et leur avoir partagé le pain (son corps) et le vin (son sang) :« Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix !(Jean 14,26) »

En 1968, le Pape Paul 6 demande à l’ONU que le 1er janvier soit la journée internationale pour la paix. Quelle est cette paix ? : une absence de conflits ? On se fiche une paix royale…on ne se fréquente pas, on ne se parle pas…Etre en paix est-ce s’ignorer ? Non, bien sûr !

Vous le savez, en hébreu, bonjour se dit shalom qui veut dire la paix…pour se dire bonjour (ou bon jour) on se souhaite la paix « shalom alehem ! » …la paix avec vous…
La paix, la sérénité, la confiance, la bienveillance : voilà ce que je vous souhaite pour vous et votre famille. Dans un monde qui promeut l’individualisme : « besoin de personne ! » pouvoir dire « j’ai tant besoin de toi ! » …Savoir qu’on peut compter sur quelqu’un, qu’on peut compter sur nous…quel bien précieux ! Dieu a voulu, dès la création, que l’homme soit un être en relation « homme et femme Il les créa »…et c’est alors le cri d’Adam devant Eve…première parole –l’émerveillement : « chair de ma chair ! os de mes os ! »

Chers amis, que cette année nouvelle nous aide à faire tomber les murs- de la haine (c’est fort !), de l’indifférence (c’est fréquent), à bâtir des ponts pour aller vers l’autre, entrer en relation, vivre la vraie fraternité….Portons-nous les uns aux autres la paix…la paix qui vient de Jésus …une paix « active » qui prend soin de l’autre qui est mon frère (ma soeur)…

Bonne année 2020 !

Diacre Emmanuel

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other