Edito octobre 2019

Share Button

emmanuel FAU

EN MISSION AVEC MARIE

Octobre : mois de la mission a souhaité le Pape…Octobre : mois du rosaire (ND du Rosaire le 7 )…            1er octobre : fête de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, la patronne des missions…alors qu’elle n’est jamais sortie de son carmel de Lisieux ! Elle aurait tant voulu partir au loin (un carmel venait de s’ouvrir au Vietnam) : « Que je veux ô mon Dieu porter au loin ton Feu ! » mais sa santé fragile le lui interdit…Sa prieure lui confie de prier pour deux missionnaires : l’un en Afrique, l’autre en Chine…ceux-ci témoigneront de l’importance de sa prière d’intercession. La prière est un soutien essentiel de ce mois de la mission. Notre évêque souhaite que dans chaque paroisse il y ait chaque jour un chapelet proposé et que toutes les églises en accueillent au moins un dans le mois. Avec le calendrier joint chacun pourra rejoindre au moment qui lui conviendra la communauté dans sa prière. A Lourdes comme à Fatima, La Sainte Vierge, Notre Dame du Rosaire, demande la prière du chapelet pour la conversion des pécheurs…pour se tourner vers Dieu comme  Jésus . Priez pour nous pauvres pécheurs !

Le rosaire, une prière toute simple «l’oraison du pauvre» disait St Bernard, qui l’a institué au début du 13ème siècle. Face à l’hérésie cathare il voulait un condensé d’Evangile pour les petits… c’est ce qui est proposé avec les «mystères ». Les  Mystères joyeux nous rappellent que le Christianisme est une bonne nouvelle : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation, Jésus au temple à 12 ans…la Visitation : Marie est missionnaire avec Elisabeth à qui elle annonce le Seigneur…. Les Mystères douloureux invitent à suivre Marie jusqu’au pied de la Croix : le don de la vie de Jésus est le sommet de l’amour : Agonie, flagellation, Couronnement d’épines, Portement de la Croix, Mort sur la croix… Avec ce dernier mystère on prie pour vivre de l’amour de Jésus et accueillir Marie en nos vies.         Les Mystères glorieux nous redisent le cœur de notre foi : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie et son Couronnement…On priera pour le désir de sainteté de nos vies à l’exemple de Marie. En 2002, Jean-Paul 2 ajouta les mystères lumineux qui redisent l’action et le message du Christ :  Baptême,  Noces de Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration et institution de l’Eucharisitie . Cana invite à croire à l’intercession de Marie : «Faites tout ce qu’il dira ! »

La mission commence par la prière ensemble…elle nous aidera à la nouvelle  évangélisation : notre monde a tant soif d’une Bonne nouvelle !!

Diacre Emmanuel

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other