Edito Paroisse Infos janvier 2018

share small - Edito Paroisse Infos janvier 2018

« On peut me faire ce qu’on voudra, je resterai chrétien (1). »

Que s’est-il passé dans la tête et dans le cœur de Johnny Hallyday pour tenir un jour de tels
propos ?

hugues de tilly - Edito Paroisse Infos janvier 2018.
Certainement, il y a eu dans sa vie des moments où il s’est tourné vers le Ciel, et où il a saisi quelque chose de l’amour de Dieu pour les Hommes.

Les rencontres de la démarche synodale engagée à l’automne nous donne de repérer de tels moments dans notre histoire. En n’échangeant pas de grandes théories, mais en partageant humblement, dans une écoute bienveillante, un moment où l’on a vu la présence agissante du Seigneur dans nos vies, dans notre histoire personnelle et collective. A partir de quoi nous discernons la direction qu’Il nous indique. Grandir en présence de Dieu fait de nous des vivants, et donc des témoins. Invitation à dire comme Marie : « Saint est son Nom ! »

Cette année, les questions bioéthiques vont revenir à nouveau sur le devant de la scène. Une nouvelle fois, il nous faudra grandir dans l’intelligence de ce qu’est l’Homme, à la lumière de l’Evangile, dans l’ouverture du cœur, sans paresse intellectuelle, pour oser ensuite prendre part au débat. Une alliance de notre foi et de notre raison pour réfléchir, nous former, et oser proposer une parole chrétienne là où nous sommes. Invitation à l’intelligence de la foi.

Enfin, nous accueillerons, au cours de l’année qui vient, le prochain successeur des Apôtres pour le siège de Chartres. Plus important que de scruter son curriculum vitae, recevons-le comme le pasteur qui nous est donné par le Seigneur pour nous fortifier dans la foi, et que nous soutiendrons dans la prière. Ce soutien-là est si nécessaire que nous prions pour l’évêque à chaque messe. Puisse cette prière être authentique et habiter notre cœur.

Belle année à tous, que le Seigneur nous bénisse et nous garde dans l’amour de son Nom.

Abbé Hugues de Tilly, curé


(1)cité par Mgr Benoît de Sinety le samedi 9 décembre 2017 en l’église de la Madeleine à Paris.