Edito septembre 2020

share small - Edito septembre 2020

HdT200x114 e1514452678964 - Edito septembre 2020

 

Rentrée 2020

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et la rentrée 2020 est évidemment marqué par les règles sanitaires avec lesquelles nous apprenons à vivre… pour que la vie continue ! Dans notre paroisse de la Trinité, treize clochers, 22 000 habitants, l’Evangile est annoncé grâce à l’implication des baptisés qui tiennent leur place, de mille et une manières. Bravo notamment à nos collégiens et lycéens qui se sont impliqués dans les ouvertures et les ménages de nos églises, ces dernières semaines et ces derniers mois. Nous avons pu remercier chaleureusement ceux qui arrêtaient un service fin juin au séminaire des Barbelés. C’était une belle fête dans ce haut lieu de notre paroisse, où continue de rayonner la figure de Franz Stock.

Le Père Wilner fait partie de ceux qui nous quittent, envoyé en mission en Guadeloupe, après deux mandats de trois ans à nos côtés. Nous pouvons être reconnaissants de sa disponibilité constante pendant ces six années… à chaque fois que nous réussissions à le joindre ! Merci aussi à tous ceux qui ont pris soin de lui, l’ont accueilli, fait montre d’une attention fraternelle dans sa mission pour nous, loin de son pays et de sa famille. Sans les prêtres venus d’ailleurs, je ne sais pas comment nous réussirions à garder cette vaste vie de paroisse, dans laquelle on compte sur les prêtres pour beaucoup de choses, alors que dans notre pays et dans nos familles souvent, la foi s’est trop attiédie pour faire naitre et grandir des vocations sacerdotales et religieuses.

C’est le père Joseph Koeta, du diocèse de Nuna, au Burkina Faso, qui va rejoindre la paroisse dès que ce sera possible, à priori dans les semaines qui viennent, pour prendre le relai du père Wilner. “Dans le Seigneur, faites-lui donc un accueil vraiment joyeux, et tenez de telles personnes en grande estime” (Ph. 2, 29). Le Père Sébastien Robert, bien que Vicaire Général, tâchera de faire le relai pour que la paroisse puisse retrouver ses rythmes de célébrations dominicales dès la rentrée. Si vous vous demandez encore quel sera votre service paroissial cette année, une feuille ocre à l’accueil de la maison paroissiale offre un panel vaste et non exhaustif de propositions… pour vous donner des idées !!!

Chaque 8 septembre, nous fêtons la Nativité de la Vierge Marie, alors je vous souhaite une belle rentrée, sous le regard de Notre Dame !

Père Hugues de Tilly