Editorial Avril 2024

share small - Editorial Avril 2024

 

emmanuelfau 235x300 - Editorial Avril 2024

LA CINQUANTAINE JOYEUSE….

Non, je ne vais pas vous parler des quinquas et de leurs rêves ! La cinquantaine Joyeuse, ce sont les 50 jours qui séparent Pâques de la Pentecôte. L’Église nous invite à la joie pendant ces 50 jours qui n’en font qu’un… c’est toujours Pâques ! Nous fêterons 7 dimanches de Pâques et non après Pâques… puisque c’est toujours la Résurrection que nous fêtons. Le 8ème dimanche ou le 50ème jour sera la Pentecôte, jour où l’on fêtait le don de la loi du temps de Jésus… jour ou nous vivrons le don de l’Esprit Saint – c’est lui la loi nouvelle qui nous guide – L’Esprit est répandu sur tous. Ces 50 jours sont donc marqués par la joie « Alléluia Christ est ressuscité ! » Témoins de cette joie : les ornements sont blancs, le cierge pascal reste allumé pendant toute cette période… (le cierge Pascal est aussi allumé pour les baptêmes et les obsèques qui sont marqués par Pâques = le Passage) .
Le temps pascal nous permettra de découvrir la naissance de l’Eglise avec la 1ère lecture – celle du livre des Actes des Apôtres. Quant à l’Évangile il nous aidera à mieux entrer dans le mystère du Christ Ressuscité : apparition aux disciples et à Thomas avec une béatitude pour nous : Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Jésus et les deux disciples d’Emmaüs… puis à la lumière de la Résurrection, découvrir Jésus : porte, chemin, promettant son Esprit, priant le Père pour ses disciples (nous !)… Avant de nous envoyer son Esprit Saint qui ouvre les portes et nous envoie (être ses témoins), comment ? Par la joie, le service, la Paix… La Paix soit avec vous ! Que ce message du Ressuscité soit réalité dans nos vies !

Diacre Emmanuel Fau, aumônier