Editorial Avril

share small - Editorial Avril

 

emmanuelfau - Editorial Avril

Il les aima jusqu’au bout…

Ce que nous fêtons à Pâques, ce qui nous sauve, c’est cet amour qui va jusqu’au bout… jusqu’à la croix …. Et nous qui sommes ses disciples, invites à prendre sa croix et à le suivre… Serons-nous capables d’aller jusque-là ? Peut-être pas…

Mais il est un autre geste, que nous pouvons surement faire, que nous devons faire… La veille de sa mort, le Jeudi Saint, Jésus dit par 3 fois : « faites de même ! » pour le pain, puis pour le vin (1 Co11, 23-25)… nous le vivons à chaque Eucharistie et rendons grâce… Mais au début du dernier repas, Jésus se lève et fait un geste montrant son amour extrême (Jean 13, 1) : il se met à genoux devant ses disciples et leur lave les pieds, charge de l’esclave… Pierre proteste : « Non, pas toi ! – Laisse faire si tu veux avoir part avec moi ! » puis Jésus reprend sa place et dit aux disciples « Moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds… c’est un exemple que je vous ai donne… Faites de même ! » 

Mes amis, le lavement des pieds de nos frères (même ceux de Judas qui trahira) est un geste d’humilité, un geste d’amour… qui nous est demande à la suite de Jésus… Dieu s’abaisse jusqu’à se mettre à genoux devant l’homme (Dieu a genoux devant l’homme !!!) Laisse-toi aimer et fais de même !

Bonne semaine sainte et bonne fête de Pâques !

Diacre Emmanuel Fau