Editorial Février 2024
La Chandeleur / Sacrement des Malades / Entrée en Carême
Le 2 février, c’est la journée mondiale de la vie consacrée. Le Pape Jean-Paul II a souhaité l’institution d’une journée de remerciements pour la vie consacrée, c’est-à-dire pour toutes les personnes qui ont donné leur vie au Seigneur. C’est aussi la Chandeleur, fête de la lumière. L’Eglise rappelle, ce jour-là, l’épisode de l’évangile de la présentation de Jésus au Temple. Oui, c’est bien 40 jours après NOËL que nous la célébrons.
En ce mois de février, nous pensons particulièrement à tous les malades de notre paroisse, aux aidants et à l’ensemble des personnes qui prodiguent des soins aux malades. Le Sacrement des Malades est proposé pendant les Messes du 10 et 11 février à celles et ceux qui le souhaitent. Puisse Notre-Dame de Lourdes intercéder auprès de son Fils Jésus pour les malades et leurs familles.
Le mercredi 14 février, nous entrerons en Carême. Le chiffre 40 a une grande importance dans la Bible. Ce chiffre nous rappelle entre autres, les 40 jours du jeûne de Moïse, avant de descendre de la montagne pour présenter les tables de la Loi aux Hébreux. Mais aussi et surtout, les 40 jours de prière et jeûne de Jésus dans le désert, après son baptême et avant de commencer sa vie publique. Au cours de ce temps fort, nous sommes invités à nous préparer à la commémoration de la Passion et de la Résurrection de Jésus. Trois piliers nous aident dans notre cheminement : le jeûne, la prière et le partage. Que le Seigneur nous vienne en aide !
Père Pierre PAUL, ivdei