Editorial Janvier 2025
Bonne année 2025 avec l’espérance au cœur !
Peut-être avez-vous pu vivre comme moi, à travers la télévision, la messe du pape François à Ajaccio le 15 décembre. Messe très familiale, avec de magnifiques polyphonies corses mais aussi de simples chants paroissiaux.
Le pape, heureux (il avait béni de très nombreux enfants) était assis sur un siège blanc avec inscrit sur le dossier SPES : Esperance…et en dessous des vagues. L’autel, original, était en forme de barque. Tout cela se référait bien sûr à l’année sainte 2025 et son logo : Pèlerins d’espérance, 4 personnages, debout, se tiennent par les épaules en signe de fraternité …Leurs habits évoquent des voiles… bleues, vertes, jaunes, rouges : tous les continents sont là. Ensemble ils forment une barque… sous laquelle les flots sont agités … telle la vie à certains moments…comme à notre époque.. Le premier personnage s’accroche au mât …en forme de croix… croix qui se prolonge par une ancre… jetée à l’ eau par gros temps , pour stabiliser le bateau (les marins l’appellent ancre de l’espérance). Après les années perturbées du Covid, le pape François a choisi – pour nous redonner la pêche- l’Espérance comme thème – inspiré par St Paul … « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5,5).
Chers amis de la Trinité, en ce début d’année, mes vœux pour 2025 reprendront les consignes du cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio , à la fin de la messe : aller de l’avant et être proches les uns des autres …Espérance et fraternité …voilà ce que je vous souhaite à vous et vos familles.
Très belle année 2025 .
Fraternellement.
Diacre Emmanuel Fau, aumônier