Editorial Janvier
Voici le mois de janvier, mois des vœux, des résolutions pour l’année, de la galette des rois. Noël semble déjà loin, le réveillon de nouvel an et son organisation sont venus accaparer nos esprits.
Mais l’Épiphanie est là pour nous rappeler que le Seigneur n’est pas venu en ce monde pour une journée, voire pour la semaine du temps de Noël, mais belle et bien pour tous les jours de l’année. L’Épiphanie, rappelons-le, est la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ.
Le Seigneur se manifeste de multiples manières, a des personnes de toutes conditions : aux bergers, les humbles et les pauvres : ils se hâtèrent d’aller « Glorifier et louer Dieu » (Cl 2,20) ; aux mages, les chercheurs de Dieu : ils se sont mis en route, sans connaître la destination finale, mais avec confiance et habites du grand désir de trouver « le Roi des juifs qui vient de naître » (Mt 2, 2). Avec quelques errances sur le chemin, ils se sont aventures chez Hérode, sans doute s’attendaient-ils à trouver le Roi des juifs dans un palais ? Toujours confiants dans le message du ciel, ils ont repris la route et ont de nouveau suivi l’étoile qui les a conduit jusqu’a la crèche. La, « ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui ». (Mt 2,11)
Nous aussi comme les mages, gardons les yeux tournés vers le Seigneur et que la bonne nouvelle de Noël nous habite et nous guide toute cette année.
Bonne et Sainte année a tous.
Bertrand Naveau, diacre