Editorial Novembre

share small - Editorial Novembre

 

emmanuelfau - Editorial Novembre

Plus dynamique, plus fraternelle, plus accueillante…

Ces trois souhaits de notre curé le père PAUL pour notre paroisse ont guidé notre réflexion à l’assemblée paroissiale du dimanche 16 octobre à Thivars. Après une messe, de l’avis de tous réjouissante – par le nombre (une seule messe pour toute la paroisse réunie ) – par la qualité des chants (avec toutes les chorales rassemblées) – par les nombreux enfants présents…ont suivi l’apéro puis le repas, un temps fort de convivialité.

Ensuite trois heures n’ont pas été de trop pour réfléchir sur le futur de la paroisse. A partir des réflexions du Synode diocésain («comment faire route ensemble ? ») chacun a pu rêver à demain…en trois ateliers au choix : 1/ Autour de la messe dominicale 2/ Comment faire grandir la fraternité ? Enfin, 3/ Comment être missionnaire (ou évangéliser) ? Notamment pour ceux qui sont venus frapper à la porte de l’Eglise, pour des obsèques ou une demande de sacrement ou les parents du caté. De très nombreuses propositions sont sorties de ces trois ateliers. L’EPP (équipe pastorale paroissiale) verra comment les mettre en œuvre.

J’en retiens une par atelier :
1/ Améliorer les messes des familles – inviter plus largement : les fiancés, les parents du caté ou des enfants baptisés… un verre de l’amitié pourrait être proposé.
2/ Être plus attentifs à ceux qui ne viennent plus à la messe : maladie ? ou post Covid ? Prendre de leurs nouvelles, aller les visiter. Reprendre les dîners 4×4, pour mieux se connaître, en les ouvrant à ceux qui ne sont pas pratiquants réguliers et à ceux qui sont seuls (veuvage, séparation)

3/ Pour le dernier atelier, envoyer une carte qui leur dit qu’on ne les oublie pas, au bout du mois pour ceux qui ont vécu un deuil,
au bout d’un an pour les mariés. Inviter aussi les parents des futurs baptisés à venir aux messes des familles, présenter leur enfant à la communauté.

Pour être complet, ajoutons un atelier des enfants qui demandent à être plus acteurs à la messe. Voilà du travail sur la planche… mais qui promet une paroisse capable de progresser !

Diacre Emmanuel Fau