Editorial Novembre

share small - Editorial Novembre

 

photo p. Joseph - Editorial Novembre

Pendant un mois, nous nous sommes mis à l’école de Marie sous le regard bienveillant de son divin Fils Jésus à travers la récitation du chapelet dans les églises de notre paroisse. Ce mois missionnaire dont le terme ne met pas fin à la récitation quotidienne du chapelet, cède la place au mois de novembre qui s’ouvre par la célébration de la solennité de tous les saints. Cette fête nous rappelle que nous sommes tous et toutes appelés à la sainteté.
La recommandation du Christ en Mt 5,48 : « Soyez saints comme votre Père céleste est Saint », vient nous rappeler cet état de fait. La sainteté n’est pas l’apanage d’une catégorie de personnes, elle n’est pas un privilège réservé à une élite. La sainteté est un appel, une vocation à la joie. Elle est accessible à tous. Laissons le Christ lui-même venir au secours de notre faiblesse !
Nous croyons en la résurrection des morts. C’est fort de cette foi que le 02 novembre, nous prions pour les fidèles défunts. Nous les rejoindrons un jour et quand viendra notre tour, d’autres personnes se souviendront de nous et prieront pour nous !
En communion avec l’Église universelle, nous voici engagés sur le chemin du synode demandé par le Pape François. « Il s’agit de réfléchir sur le concept de ‘synodalité’, c’est-à-dire la façon dont nous avançons en communion dans nos équipes et services paroissiaux, dans le diocèse, etc….
Trois mots-clés : communion, participation et mission », nous guideront lors de notre rendez-vous communautaire le dimanche 28 novembre prochain. Que l’Esprit Saint, protagoniste de la mission, guide et éclaire l’Eglise en conduisant tous ses membres à une communion plus profonde pour une mission plus féconde !


Père Joseph KOETA