Editorial Octobre 2023
Entrons dans le mois du Rosaire !
Le dixième mois de l’année nous permet de célébrer plusieurs fêtes dont celles desainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint François d’Assise, sainte Thérèse d’Avila, saint Jean-Paul II et des saints apôtres Simon et Jude.
C’est aussi le mois du Rosaire où nous sommes invités à méditer plus intensément les mystères de la vie de Jésus en honorant la Bienheureuse Vierge Marie. Au milieu du mois, le dimanche 15 octobre à 11h, en l’église de Thivars, nous aurons une Messe communautaire pour le lancement officiel de l’année pastorale paroissiale.
Le 22 octobre, nous prendrons le temps de vénérer les trois Marie en l’église de Mignières. Cette dévotion à l’égard des trois Marie nous aide à suivre le Christ jusqu’au bout.
Oui, au pied de la croix de Jésus, Marie, sa Mère était là. Voilà pourquoi en méditant le Rosaire, l’Église nous invite à découvrir la place de Marie dans le mystère du Salut en redisant sans cesse : « Je vous salue Marie, pleine de grâce… ». Marie a accepté d’être la Mère de Dieu, lors de l’Annonciation, participant ainsi au mystère de la Rédemption. L’Ave Maria est constitué d’une salutation rappelant la visitation de l’Ange lors de l’Annonciation et d’une invocation pour confier à la Mère de Dieu la vie de ses enfants aujourd’hui et à l’heure où ils rejoindront Dieu.
Puissent Notre-Dame du Rosaire et tous les saints que nous vénérerons ce mois-ci intercéder pour nous auprès de Jésus !
Père Pierre PAUL, ivdei