Editorial Septembre 2023
Voici le mois de septembre.
Voici pour ceux qui ont eu la chance de connaître dépaysement, changement de rythme et je l’espère ressourcement, le temps de la rentrée, ou plutôt, des rentrées.
Très vite s’organise la reprise des activités vitales (le travail, l’école …) ;
La rentrée des activités de loisir et culturelle (sport, musique, danse …) s’étale souvent sur tout le mois de septembre et peut prendre la forme d’un casse-tête pour faire rentrer le tout dans l’agenda familial.
Et il y a la vie paroissiale, les engagements de services ou caritatifs, le caté, l’aumônerie, l’école de prière, qui ont été suspendus ou ralentis durant l’été.
Dans quelle catégorie les plaçons-nous ? Quelle importance leur donnons-nous ?
Septembre est aussi le mois durant lequel vont se succéder plusieurs fêtes.
D’abord le 8 septembre, nous célébrerons la nativité de la Vierge Marie mère de Jésus-Christ de qui nous vient le salut. Le 14, ce sera la fête de la Croix glorieuse symbole de notre Salut et signe de l’amour de Dieu qui nous sauve du péché et de la mort en donnant sa vie.
Enfin, le 29 sera la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphael que Dieu missionne pour servir d’intermédiaires entre Lui et nous.
Confions la reprise de toutes nos activités au Seigneur afin que par elles nous contribuions à la construction d’un monde meilleur.
Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats,
Saint Michel Archange, gardez nos âmes du trépas.
Bertrand Naveau, diacre