Sermon du père Hugues de Tilly pour le 4ème dimanche de carême

share small - Sermon du père Hugues de Tilly pour le 4ème dimanche de carême

aveugle né cathédrale de Chartres - Sermon du père Hugues de Tilly pour le 4ème dimanche de carêmeChers frères et sœurs, chers paroissiens,

Curieux carême ! Accompagné chaque jour par un message de notre évêque (disponible sur notre site, merci Vincent !) et par beaucoup d’initiatives que rendent possibles nos connexions. Mais puisque c’est dimanche, je vous envoie aussi un message, en guise d’homélie ! Vous pensiez échapper au sermon ? Dommage !!!

‘règle de vie’
Curieux carême ! Carême signifie quarantaine, les circonstances nous imposent cette quarantaine, faisons-lui porter du fruit. Les équipes Notre Dame, parmi d’autres, rappellent l’importance de se donner une règle de vie pour progresser et porter du fruit. Quel temps voulons-nous accorder à quelle activité, à nous de décider ! Je connais une famille de notre paroisse qui garde exactement les rythmes scolaires pour les enfants (avec un lever 30 minutes plus tard, le temps économisé sur les trajets) avec la prière en famille qui est un moment important de la journée.
Rythmons nos journées, par des activités choisies, avec une place pour notre vie intérieure. JJ Rousseau, qui n’est pas connu pour être une grenouille de bénitier, affirme que « l’obéissance à la loi que l’on s’est prescrite est liberté » (Du Contrat Social, Livre I, chap. VIII). Paradoxalement, nous pouvons grandir en liberté pendant ce temps de confinement. C’est l’un des buts du carême. Renouons avec l’angélus ? La lecture de la Parole ? Les laudes, les vêpres ? Un plus grand soin accordé à notre prière du matin, du soir… à chacun de choisir. Nous sommes nombreux à vivre le chapelet à 15h30 en communion avec le sanctuaire de Lourdes (accompagnés par Radio Grand-Ciel, KTO… ou simplement la communion des saints !) Rythmons aussi nos semaines en sanctifiant le jour du Seigneur.

‘sens du dimanche’
Sandrine fait suivre trois propositions aux familles du caté, mais valables pour tous : messe radiodiffusée depuis la cathédrale à 11h00 sur Radio Grand-Ciel (paroles des chants sur le site du diocèse), messe télévisée sur France 2 (plus ancienne émission télévisée… du monde !) ou temps de prière en famille, par exemple en chantant tel chant, en lisant tout ou partie des lectures de ce jour, confiant nos intentions, disant le Notre Père, nous confiant à Marie. J’attire votre attention sur le psaume : Ce peuple petit peuple hébreu, nomade, pauvre comme tout, et qui chante « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer », quelle leçon pour notre temps ! Quel message rassurant !

‘désir de l’eucharistie’
Curieux carême ! Pendant lequel vous ne pouvez plus aller à la messe. Une paroissienne âgée me confiait un jour « Maintenant que je ne peux plus aller à la messe, je réalise la chance que j’avais autrefois de pouvoir rejoindre chaque dimanche la communauté chrétienne et recevoir le Seigneur dans la communion » Peut-être que cette période produira chez nous la même réaction. En tous cas, sachez que lorsque, chaque jour, j’enfile ma chasuble pour célébrer la messe (à 11h30 en semaine, à 11h00 ce dimanche), j’ai la conviction de revêtir ma tenue de combat pour soutenir tous ceux qui sont engagés dans la « guerre » dont parle notre président.

‘esprit d’adoration’
Le premier dimanche de carême, Jésus a dit à Satan : « C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Dimanche dernier, Jésus disait à la Samaritaine « Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » Cet esprit d’adoration, nous l’avons demandé pour Barbara, Mélodie et Kevin qui ont vécu leur premier scrutin entourés de notre diacre Emmanuel, du père Wilner, de moi-même et de la communauté réunie à Morancez samedi dernier.
En ce dimanche, c’est aussi le chemin de l’adoration que nous montre l’aveugle de naissance. Jésus le retrouve après qu’il l’a guéri, et lui demande : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répond : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! ». Et il se prosterna devant lui.
Que ce curieux carême, qui nous prive de la célébration communautaire du sacrifice d’action de grâce ne diminue pas mais fasse grandir en nous l’esprit d’adoration.

Et que Dieu vous garde !

abbé Hugues de Tilly, curé

Intentions que je vous partage :
– pour les malades et tous ceux qui se dévouent au service des autres.
– pour que l’Esprit Saint nous inspire la manière d’exprimer notre affection et notre attention à ceux qui nous entourent et à ceux qui sont isolés ou fragilisés.
– Pour les catéchumènes qui auraient dû vivre leur 2ème scrutin en ce jour.
– Pour le père Wilner qui fêtera ses 30 ans d’ordination sacerdotale le 25 mars, solennité de l’Annonciation.
– Pour les familles en deuil de notre paroisse, qui comptent sur notre prière, et pour leurs défunts Jeanine Pierrot (94 ans, Luisant), Elsa Wilmart (30 ans, Thivars) et Jacqueline Teillard (70 ans, Le Coudray)