Edito avril 2020
INVITES AU PASSAGE …
Au cœur de ce mois d’avril, la plus grande fête de l’année pour les Chrétiens : Pâque , la fête du Passage . En hébreu « Pessah » veut dire passage …la fête est la commémoration ou plutôt le mémorial (plus que faire mémoire c’est rendre présent) de la libération de l’esclavage des ancêtres hébreux. Notre Dieu, le SEiGNEUR, est un libérateur… et cela fête d’âge en âge, chaque année, au printemps…Jésus aussi revit cette fête qui verra sa Passion.
Ce que nous fêtons aujourd’hui c’est la Pâque de Jésus :le passage de la croix à la Résurrection, de la mort à la VIE …ETERNELLE ! C’est ce que nous célébrons chaque dimanche , à la messe, c’est aussi ce que nous vivons à chaque baptême. Cette année nous pourrons encore plus le réaliser puisqu’il y aura trois baptêmes d’adultes (plus de ados) à la veillée pascale (du moins si ce satané virus nous laisse un peu de répit !)
Au cœur de veillée pascale, la longue liturgie de la Parole : neuf textes qui redisent l’Alliance de Dieu avec son peuple. Et au cœur de ces textes le passage de la mer Exode chap. 14…On y voit le peuple en fuite, affolé( verset 10) par l’approche des Egyptiens qui les rattrapent…(Que sommes-nous allés faire dans cette galère ?) Face à la peur… Moise rassure : rien à faire… Dieu combattra pour nous !…. et c’est le grand miracle : la mer s’ouvre, laissant passer les Hébreux à pied sec ….puis se referme sur les Egyptiens qui se noient ? On a gagné !… explosion de joie (ch.15) qui met mal à l’aise certains : « Chantons le Seigneur… il a jeté a l’eau cheval et cavalier ! » Mgr Perrier, notre ancien évêque, expliquait que l’ennemi symbolisait le péché qu’on est heureux de voir éliminé…Alors le peuple craint et croit en Dieu !(v.31) .Pâque c’est le passage de la peur (la trouille) à la crainte (foi, émerveillement, respect) du Seigneur…De la peur à la crainte : un passage toujours à faire (surtout en ces temps troublés) ….
Bonne Pâque à tous !
Diacre Emmanuel FAU