Homélie d’Emmanuel FAU pour la fête de l’Ascension et annonces – 21/05

share small - Homélie d'Emmanuel FAU pour la fête de l'Ascension et annonces - 21/05
DSCN55331 - Homélie d'Emmanuel FAU pour la fête de l'Ascension et annonces - 21/05
Confirmation à Morancez – Mai 2015

Jeudi de l’Ascension du Seigneur

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! » …les derniers mots de l’évangile sont les premiers mots de la foi  (selon un commentaire de Prions en Eglise) : Jésus est avec nous jusqu’à la fin des temps …c’est la Bonne nouvelle qu’il nous est donné d’accueillir en ce jour de l’Ascension – n’est-ce pas une très bonne nouvelle ? : Jésus, l’Emmanu-el…le Dieu-avec-nous de la crèche est, et reste toujours l’Emmanu-el… mais d’une autre manière, depuis l’Ascension.

Mettons en parallèle la 1ère lecture – le début des Actes des Apôtres (Ac 1,1-11) et l’Evangile d’aujourd’hui –la fin de l’Evangile de Saint Matthieu (Mt 28,16-20) : ces deux textes nous parlent de  l’Ascension. L’Ascension c’est le départ de Jésus, c’est  la dernière fois que ces disciples l’ont vu…          à Jérusalem pour les Actes, en Galilée pour l’Evangile…Alors ? Est-ce bien  du même évènement dont il s’agit ? Oui ! oui, mais vu de manière différente.

Dans l’Evangile c’est bien la suite de Pâques, après la Résurrection Jésus monte vers son Père… « Il est assis à la droite du Père » disons-nous dans le Credo et le Gloria…et tandis qu’il s’élève les apôtres se prosternent – ils le reconnaissent comme Dieu- car ce geste est dû à Dieu, seul… Nul doute qu’à ce moment-là, en une fraction de seconde, les apôtres se remémorent les dernière paroles de leur maître et ami (que la liturgie nous a fait réentendre ces dernières semaines) : « je m’en vais vous préparer une place » (l’Ascension sera pour nous aussi un jour!)… « il est bon que je m’en aille…je vous enverrai un Paraclet, un Défenseur (le Pape François a récemment utilisé une image qui m’a beaucoup éclairé –le Paraclet c’est l’ami qui marche à tes côtés pour te tenir debout, t’empêcher de tomber et te relever si nécessaire) «  il vous fera vous souvenir et réaliser tout ce que je vous ai dit. » Ne serait-ce pas là, ou plutôt Lui,  cette nouvelle présence ?

A Pâques, devant le tombeau ouvert, l’Ange envoie Marie-Madeleine dire aux apôtres d’aller en Galilée « c’est là qu’il vous précède et que vous le verrez »… La Galilée …mais c’est chez nous ! La Galilée… c’est dans la vie de tous les jours qu’on rencontre Jésus…Oui ! mais la Galilée c’est aussi le carrefour des nations, pays de plein vent…et alors qu’ils avaient repris, forcément déçus, leur métier de pécheurs, voici la pêche miraculeuse : 153 magnifiques poissons –autant que de nations connues alors ! « Je ferai de vous des pêcheurs…d’homme ! » « Allez de toutes les nations, faites des disciples ! » Fin de trois ans extraordinaires avec le maître, l’ami, le Seigneur…Dieu s’est fait proche et Il repart…alors que sera demain ? Une notation de l’évangile m’a toujours étonné : « certains eurent des doutes »…Jésus vraiment Dieu ? le doute serait-il là ? …et si le doute portait sur la suite de l’aventure –sans Lui, que sera demain ?

Aujourd’hui, n’avons-nous pas les mêmes interrogations- après deux mois de confinement : que sera demain ? « Tout comme avant, on va s’y employer ! » se disent les uns … « Sûrement pas ! disent les autres, les conditions ont changé en un rien de temps ! » Et nous, frères et sœurs qu’est ce qui s’est éclairé pour nous pendant cet arrêt forcé dans nos vies agitées : enfin du temps pour se poser, réfléchir, prier…mais on y reviendra dans un instant.

Voyons maintenant les Actes : l’Ascension c’est au bout de 40 jours : 40, chiffre symbolique des préparations dans la Bible : exode, Jésus au désert avant son ministère…. 40 jours – temps de préparation de l’Eglise. Jésus s’est montré, Ressuscité, de nombreuses fois et voici que maintenant il les envoie continuer son œuvre, être témoins de Lui… jusqu’aux extrémités de la terre. Mais il ne les laisse pas seuls, il leur envoie l’Esprit-Saint…son esprit… d’audace, de feu, de communication…« Vous avez été baptisés dans l’eau (la conversion) vous recevrez le baptême dans l’Esprit-Saint »: Esprit de Dieu, vent, souffle de vie, d’amour …en chaque apôtre, comme en chacun de nous.

Voilà chers frères et sœurs, nous voilà aujourd’hui comme les apôtres…Jésus n’est plus là…ses paroles, ses gestes, son amour des autres, ses pérégrinations  incessantes, sa tendresse miséricordieuse restent…Et Il nous demande de prendre le relai… Comment ça va se faire ?… On ne sait pas trop…on n’ose plus trop faire de projets quand un infime virus peut tout dérégler.

On a été changés, réalisant bien des choses …au niveau des inégalités, de l’écologie, de l’attention aux petits etc…Alors est-ce qu’on va recommencer ? Non on va commencer …faire autre chose….mais pas seuls, en Eglise, à l’écoute de l’Esprit présent en chacun  de nous, en chacun de nos frères….prendre le temps de réfléchir, de prier, d’écouter Dieu au fond de chacun, présent jusqu’à la fin des temps…

Neuf jours nous séparent de la Pentecôte…prions comme les apôtres avec Marie au Cénacle…en cette fin du mois de Marie….préparons nos cœurs bouleversés par le coronavirus : l’Esprit-Saint, tempête et feu de Dieu  vient tout changer, bouleverser, faire du neuf dans nos vies…

D’avance, belle Pentecôte …avec sans doute la joie de se revoir en vrai !

Diacre Emmanuel

 

Merci à notre diacre Emmanuel de nous donner l’homélie de ce jeudi de l’Ascension.
Jésus remonte au ciel et nous promet l’Esprit Saint, dont nous allons implorer la venue pour la vie paroissiale, entre autre, qui va reprendre son cours, différemment.
En prime, photo des confirmations il y a 5 ans (déjà!), à Morancez, comme une petite pensée pour nos confirmands qui sont impatients, on les comprend !
et pour faire encore grandir notre désir de nous retrouver à nouveau pour célébrer le Seigneur. Mais cela va vite venir maintenant.

Belle fête de l’Ascension !

p. Hugues

 

Annonces paroissiales :

– vendredi 22 mai, lendemain de l’Ascension, église de Mignières ouverte pour la Ste Marie Jacobé. Présence d’un prêtre sur place toute la matinée.
– reprise des permanences du père Wilner le vendredi de 16h30 à 18h30 à la salle paroissiale du Coudray
– reprise des permanences du père Hugues de Tilly le jeudi de 17h30 à 19h00 à l’église de Luisant, à partir de la semaine prochaine.

 

Vie matérielle de l’Eglise :

pour assurer la continuité de la vie matérielle de notre Eglise, quête et denier :

https://www.diocese-chartres.com/initiatives-diocesaines-offrandes/

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other