Homélie du père Wilner Fils-Aimé pour le 7ème dimanche de Pâques

share small - Homélie du père Wilner Fils-Aimé pour le 7ème dimanche de Pâques
Le baptême du Christ Gellainville - Homélie du père Wilner Fils-Aimé pour le 7ème dimanche de Pâques
Le baptême du Christ – Gellainville

Bon dimanche à tous,

Pour accompagner l’homélie de notre Père Wilner, une bonne nouvelle, chers frères et sœurs :

le gouvernement autorise la reprise du culte à partir de ce jour !

Nous allons donc pouvoir reprendre progressivement le culte, de manière évidemment différente par rapport à certaines de nos anciennes habitudes.

Deux mesures s’ajouteront aux gestes barrières et pratiques de bon sens, devenus j’espère évidents pour tous :

port du masque (pour les personnes de plus de 11 ans), masque que l’on peut retirer par moment. Et contrôles à l’entrée de l’édifice, notamment pour respecter la préconisation de 4 m2 par personne.

C’est à dire, une partie des sièges condamnés, et un remplissage méthodique de l’église en commençant par les premiers rangs et en suivant les sens de circulation.

Pour la Pentecôte, avec l’EPP nous avons prévu qu’il y ait une messe à Luisant le samedi 30 à 18h30, et le dimanche 31 mai messe à 9h45 au Coudray et 11h00 à Mignières.

ensuite nous ne reprendrions sans doute pas un roulement habituel, mais plutôt nous prévoyons de faire tourner les célébrations dominicales dans toute la paroisse en fonction des invitations faites par des paroissiens prêts à accueillir la messe dans leur commune et à en assurer la coordination (notamment sanitaire mais aussi liturgique, florale etc…) avec sans doute un tableau des créneaux de libres tenu par Sandrine Tartaglia. Nous vous en reparlerons. merci aux bonnes volontés qui se sont déjà proposées, cela fait chaud au cœur ! et nous aurons tous besoins les uns des autres, (mais ça c’est le propre de la vie en société, et particulièrement en paroisse !)

Je vous souhaite un beau dimanche ! et vous livre l’homélie du jour…merci p. Wilner !

Père Hugues

 

Textes du jour

Act1,12-14: »D’un seul cœur, il participaient à la prière. »

Ps26: »La seule chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur. »

1P4,13-16: »afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera

Saint Jn:17,1-11 : »La vie éternelle c’est de te connaitre. »

 

Homélie

Dans le prolongement du mystère de Pâques et de l’Ascension ,les lectures de ce dimanche nous annoncent une bonne nouvelle. Elles nous montrent l’Eglise en train de naitre . C’est une Eglise en prière ;Le Christ qui va bientôt disparaître définitivement est également en prière. A quelques heures de son arrestation ,de sa passion et de sa mort, il se tourne vers Dieu son Père .Il lui confie ses disciples. Ils auront bien besoin de sa force pour la mission qui les attend .

Dans cette Eglise naissante, Saint Luc souligne la place de Marie, la Mère de Jésus Elle était présente dans le groupe des apôtres ;elle l’est aussi dans l’Eglise d’aujourd’hui .Nous ne pouvions rêver d’un meilleur accompagnement. Aujourd’hui comme autrefois ,elle est là pour nous  renvoyer au Christ et à son Evangile .Elle ne cesse de nous dire: » Faites tout ce qu’il vous dira. » Et ce que Jésus nous dit ,c’est de puiser à la Source d’eau vive qui est en Dieu;

Dans l’Evangile de ce jour ,c’est Jésus qui est en prière ;tout commence par ces paroles : » Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » .Cette parole risque parfois d’être mal comprise .Dans notre monde ,la gloire ,c’est la renommée. Beaucoup sont prêts à tout pour se mettre en valeur et obtenir des distinctions honorifiques. Dans la bible, c’est tout autre chose : la gloire c’est la valeur réelle de la personne, c’est son poids, qui définit son importance effective objectivement. Ainsi s’explique la prétention unique de Jésus de Nazareth: seul de tous les hommes, il peut demander que soit révélé son vrai poids ,son être vrai; Et cette révélation c’est la croix

Ici le drame de la croix est éclairé; Ce n’est un échec. Il faut qu’on voie bien que c’est la Gloire du Roi messianique de donner sa vie pour ses frères et pour son Père. La résurrection de Jésus sera la signature de Dieu posée sur la croix;

Jésus prie ensuite pour les croyants ,ses disciples et ceux qui croiront par leur prédication (=nous) Que demande-t-il pour eux? « La vie éternelle qui est de te connaitre toi, le seul vrai Dieu,et celui que tu as envoyé, Jésus Christ . ».La vie éternelle est d’abord un don de Dieu, une grâce, un cadeau gratuit.

Cette prière de Jésus nous montre sa totale communion avec son Père .Ils sont liés l’un à l’autre par une communion éternelle. Les Evangiles nous disent que Jésus passait parfois des nuits entières à prier son Père. Cette union    dépasse tout ce que nous pouvons vivre à notre niveau .Elle nous l’intensité de de la prière de Jésus . Ce qui est extraordinaire c’est qu’il veut nous associer tous à cette prière .c’est avec lui que nous découvrons le bonheur de prier. En fait ce n’est pas nous qui prions mais le Christ qui prie en nous;

Voilà ce message qui est rappelé à une Eglise en train de naître. C’est une Eglise qui souffre. Nous y trouvons des chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi au Christ L’apôtre Pierre (2èm lect)  leur rappelle que cette épreuve est ce qui les conduit vers la gloire. Ils doivent se réjouir car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Jésus repose sur eux .Les disciples du Ressuscité suivent son chemin .Ce chemin passe par la souffrance mais il conduit à la joie .

Avec Marie et avec toute l’Eglise ,nous nous tournons vers toi, Seigneur; nous nous préparons à accueillir le don de ton Esprit . Fais que notre cœur soit disponible et accueillant pour que notre vie dise quelque chose de ton amour ;

Amen

père Wilner Fils-Aimé

Vie matérielle de l’Eglise :

pour assurer la continuité de la vie matérielle de notre Eglise, quête et denier :

https://www.diocese-chartres.com/initiatives-diocesaines-offrandes/