Homélie du père Wilner Fils-Aimé pour le 5ème dimanche de Pâques
Act 6,1-7 : » Estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de Sagesse «
Ps 32 : » Criez de joie pour le Seigneur ! Hommes droits, à vous la louange ! «
1P 2,4-9 : » Il est la pierre vivante ; Soyez les pierres vivantes «
Jn14,1-12 : » Là où je suis ,vous serez vous aussi. «
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie
Nous cheminons à fond dans le mystère pascal, où le Ressuscité, à travers ses témoins, nous fait découvrir les merveilles du royaume. Dimanche dernier Jésus nous disait qu’il est le bon Berger, la porte de l’enclos, il se met à la tête du troupeau ; Il mène ses brebis qu’il aime, vers de verts pâturages. Aujourd’hui, il confirme qu’il est le chemin la vérité et la vie. Il nous révèle le visage de son Père qui veut sauver cette humanité tant aimée.
En effet cette page d’évangile, nous ramène au soir du jeudi saint. Jésus annonce à ses disciples son départ vers le Père ; Il se veut rassurant. Ce départ n’est un abandon. Il leur annonce qu’il va leur préparer une place. Cette annonce est une bonne nouvelle, un appel à vivre dans l’espérance. Le grand projet de Jésus c’est de nous rassembler Il nous prépare une maison dans laquelle tous, nous nous sentirons accueillis avec amour.
Ce qu’il nous faut bien comprendre c’est que Jésus ne se contente pas de nous montrer le chemin. Il est lui-même » Le Chemin, la Vérité et la Vie « . C’est en lui seul que nous trouvons la plénitude de la vérité. Ses paroles sont celles de la Vie Eternelle. En dehors de lui, nous allons à notre perte. Personne ne peut aller vers le Père sans passer par lui. C’est en regardant vers le ciel que nous redécouvrons le vrai sens de notre vie. Cet évangile est un appel à l’espérance, même si nous sommes bouleversés par les incertitudes et épreuves de la vie, particulièrement en cette période de pandémie. Mais succomber au découragement serait pire que tout. Nous pouvons nous raccrocher aux paroles du psaume de ce jour : » Le Seigneur veille sur ceux qui l’aiment et espèrent en son amour « . Et Jésus est toujours là pour nous redire inlassablement : » Croyez en moi ! »
Ceci dit, ce chemin n’est pas celui de la facilité. Il est étroit, et il nous conduit vers une porte étroite. Notre vie est un combat de tous les jours contre les forces du mal qui cherchent à nous entrainer vers des chemins de perdition. Voyons ce qu’il y a dans les deux lectures qui devraient bien nous éclairer. En effet la première lecture nous montre comment les premiers chrétiens ont suivi ce chemin du Christ. La parole de Dieu est annoncée aux païens. Les veuves ne sont pas abandonnées à leur triste sort ; elles reçoivent une aide. Le partage des services se met en place. C’est ainsi qu’une communauté se met en route à la suite du Christ. C’est important pour nous aujourd’hui : la parole de Dieu doit être annoncée à temps et à contre temps ; mais les petits, les pauvres et les exclus ne doivent pas être oubliés. Il n’est pas possible d’annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile à des gens qui ont faim et froid. À travers eux c’est le Christ lui-même qui nous interpelle.
Dans la seconde lecture, Saint Pierre nous invite à nous approcher du Seigneur Jésus. Nous nous rappelons que dans l’évangile, il nous parlait de la maison du Père qui contient de nombreuses demeures. Ici, Saint Pierre nous dit que Jésus en est la pierre vivante que les hommes ont éliminée mais que Dieu a choisie parce qu’il en connaît la valeur. Cette maison dont il parle n’est pas seulement de pierres ou du bois, c’est une fraternité, une communauté construite par le souffle de l’Esprit Saint. En tant que disciples, nous participons à sa victoire. Nous sommes devenus » la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu « . Nous avons une mission urgente : c’est d’annoncer les merveilles de celui » qui nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumière « . Il est urgent de montrer à tous que nous savons où nous allons. Nous sommes sur un chemin balisé par l’Evangile de Jésus-Christ. Nous avons là un repère essentiel pour notre marche. Dans une de ses audiences, le pape François nous recommandait de le lire chaque jour. La Parole de Dieu est une nourriture indispensable pour notre marche vers le Père.
En ce dimanche, nous rendons grâce pour cette lumière de foi qui nous a été donnée. Par elle, c’est le Christ qui éclaire nos pas plus ou moins hésitants en direction du Royaume de Dieu. Par l’intercession de la Vierge Marie, nous le prions les uns pour les autres : qu’il nous rende plus disponibles pour témoigner de son amour qui vient sauver tous les hommes.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen
père Wilner Fils-Aimé
╬
Vie matérielle de l’Eglise :
pour assurer la continuité de la vie matérielle de notre Eglise, quête et denier :
https://www.diocese-chartres.com/initiatives-diocesaines-offrandes/