Homélie du père Hugues de Tilly pour le 6ème dimanche de Pâques et annonces – 17/05

share small - Homélie du père Hugues de Tilly pour le 6ème dimanche de Pâques et annonces - 17/05
Venue de lEsprit Saint Dôme chapelle royale de Dreux  - Homélie du père Hugues de Tilly pour le 6ème dimanche de Pâques et annonces - 17/05
Venue de l’Esprit Saint – Dôme chapelle royale de Dreux

déconfinés … comme les apôtres !

Chers frères et sœurs,

Les saintes écritures, une fois de plus, nous apparaissent sous un jour nouveau, regardez : les cinquante jours qui suivent Pâques ne sont-ils pas pour les apôtres l’histoire d’un dé-confinement progressif ? Un dé-confinement qui vient éclairer le nôtre. Enfermés, bouclés, verrouillés dans leurs peurs comme dans leurs maisons, chacun se récuse pour faire les courses et c’est finalement Thomas qui assure courageusement le ravitaillement. Cela lui vaut de manquer une première apparition du Ressuscité, pour magnifiquement se rattraper à la suivante. Après quarante jours, ce sont les premières sorties, balades sur le mont des Oliviers, mais pas en grand groupe, juste une dizaine, comme en ce jeudi de l’Ascension où le Seigneur monte vers le ciel. Avec la Pentecôte en revanche, c’est le grand bol d’Esprit Saint et l’explosion de la grâce, les apôtres, fidèles à la prière et à la fraction du pain, ne vivent plus désormais que pour annoncer la Bonne nouvelle du Salut en Jésus Christ. Voilà ce qui nous attend !

♪♪Peuple de lumière ♪, déconfiné, ♪pour témoigner♪♪[1]

Beaucoup d’entre nous avons passé les semaines de confinement sur un rythme de prière quasi monacal, voire érémitique. Mais même un ermite fini par être rejoint par des disciples qui le renvoient vers la mission. Alors que les rapports humains sont profondément modifiés par les « gestes barrière » entre personnes dont on ne voit plus le visage, et que les inquiétudes peuvent parfois tourner à l’agressivité, Saint Pierre nous invite à être prêts pour témoigner à tout moment de l’espérance qui est en nous. Et il nous invite à le faire avec intelligence, douceur et respect. Et si vous vous sentez l’âme du prophète Isaïe, « dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Intelligence, respect, douceur… et audace en somme. Cocktail qui nécessite vraiment la venue de l’Esprit Saint ! Petite pensée au passage pour tous nos jeunes et adultes qui se sont préparés à recevoir la confirmation, la première lecture est pour vous.

Leçons d’un confinement

Qu’allons-nous retenir de ce que le Seigneur nous a donné de vivre pendant le confinement ? L’attention renouvelée à notre prochain ? La place de la prière pour rythmer nos journées ? La conscience renouvelée de ce qu’est la Communion des Saints ? Tout cela à la fois, j’espère, mais pas seulement…

Il y a aussi d’autres prises de conscience : l’importance des églises de nos communes. J’ai reçu des remerciements quasiment chaque jour pour nos églises ouvertes, et je les retransmets à tous ceux qui assurent les ouvertures : portes ouvertes de nos églises qui sont un message, comme les bras ouverts de Jésus heureux d’accueillir tous ceux qui reviennent vers Dieu, et qui peuvent le manifester en venant physiquement dans sa maison. Des églises qui redeviennent encore plus des maisons de prière pour rencontrer Dieu, ces églises qui ont été habitées par la prière, mais aussi fleuries, parfois nettoyées.

 

C’est d’ailleurs peut-être une chance qui s’annonce : s’il faut que les églises soient désinfectées avant, après les offices, elles vont redevenir d’une propreté étincelante, on ne nous prendra plus à avoir des maisons bien propres alors que la maison de Dieu est recouverte de poussière, de mouches mortes et de toiles d’araignées.

La faillite du self-service…

Car il ne faut pas se faire d’illusion : nous ne pourrons pas reprendre le culte comme avant. Il va falloir tous s’y mettre, du moins pour ceux qui veulent vivre comme les apôtres dans la fidélité à la prière commune et à la fraction du pain. Nous avons réalisé que c’est un privilège de nous réunir pour la célébration de la messe, et nous retrousserons nos manches, chacun à sa mesure, pour respecter les consignes sanitaires, tout en redécouvrant que cette rencontre dominicale avec le Seigneur est une fête à la préparation de laquelle chacun contribue. Cela entretiendra notre ferveur, cette ferveur que nous demandons au Seigneur pour le célébrer dans l’amour et la joie, pour reprendre les mots de la collecte de ce dimanche :

« Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme, par Jésus Christ ton Fils unique, qui règne avec Toi et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »

 

[1] Braco pour les vidéos, quelle joie de voir les visages des uns et des autres… qui se passent la lumière pascale !

 

 

Pas de consignes officielles pour le rétablissement du culte public pour le moment, mais cela va finir par arriver et nous restons unis dans la prière.

 

Annonces paroissiales :

– les chocolats de Pâques continuent à être conseillés pour lutter contre le stress en ce temps d’épidémie, car c’est encore le temps de Pâques ! Hélène toujours disponible pour vous fournir.
– Jeudi, fête de l’Ascension
– Vendredi, Ste Marie Jacobé, pas de messe de pèlerinage ni de procession à Mignières mais l’église reste ouverte.
– Vendredi : reprise des permanences du père Wilner, mais aux salles paroissiales du Coudray,  le vendredi de 16h30 à 18h30.
– semaine suivante: reprise des permanences du père Hugues le jeudi de 17h30 à 19h00, à l’église de Luisant.
Ci joint un souvenir de notre sortie des équipes deuil l’an passé à la chapelle Royale de Dreux : le dôme et la venue de l’Esprit Saint.
Bon dimanche à tous !

père Hugues de Tilly

 

Vie matérielle de l’Eglise :

pour assurer la continuité de la vie matérielle de notre Eglise, quête et denier :

https://www.diocese-chartres.com/initiatives-diocesaines-offrandes/