Les finances

altGénéralités

Les lieux de culte et certains presbytères appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien (Loi 1905 instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat).

Les salles paroissiales sont à la charge des communautés paroissiales.

Outre le denier de l’Eglise que vous versez directement au diocèse, la communauté paroissiale reverse au diocèse 27 % des quêtes et casuels reçus de ses paroissiens au cours des célébrations.

Qu’en est-il pour notre paroisse ?

La communauté paroissiale de la Trinité sur le chemin de Saint Jacques compte :

4 salles paroissiales à sa charge.

Une exception en matière de bâtiments : édifiée après la loi de 1905, l’église du Coudray appartient au diocèse ; ainsi la charge de son entretien revient à la communauté paroissiale.

Les finances de la paroisse en 2019 :

La comptabilité de la paroisse est arrêtée pour 2019 :

• Les charges : 86.449 € sont largement couvertes par
  • Les recettes : 112.301 €
  • Pour un résultat de 25.852 €

Ce résultat est le fruit des efforts de chacun des acteurs de la paroisse menés depuis déjà plusieurs années et qui portent enfin leurs fruits.

Il faut aussi souligner que ce résultat est obtenu grâce à la brocante paroissiale qui a eu lieu au cours de cet exercice :

• Elle bonifie le résultat de 10.023 €

Le remboursement de la partie de la maison paroissiale sise à Luisant continue de peser sur la trésorerie à hauteur de 8.750 € ; la dernière échéance est dans trois ans, en janvier 2022.

Soutenez votre paroisse ; vos dons et offrandes sont ses seules sources ; faîtes en sorte qu’elles ne se tarissent pas. N’hésitez pas à augmenter votre participation. Merci d’avance.

L’Eglise catholique ne vit que de dons :

Les legs

C’est faire don de toute ou partie de sa fortune après son décès ; cela devient rare. Des possibilités existent : la loi permet de réaliser des legs, sans pour autant réduire l’héritage des ayants droits Informations sur : www.diocesechartres.com
ou envoyer un mail à

Le denier de l’Eglise

C’est votre don versé au diocèse dont une bonne part sert à la rémunération des prêtres. Effectuez votre don en ligne.

Les casuels

C’est le don pour le service d’une célébration d’obsèques, de mariage, de baptême.

Les quêtes

Réalisées pendant les offices.

Ci-après, la répartition des dépenses et recettes pour l’année 2019

camembert finances 2019 - Les finances

Centre de préférences de confidentialité

Necessary