Les finances
Généralités
Les lieux de culte et certains presbytères appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien (Loi 1905 instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat).
Les salles paroissiales sont à la charge des communautés paroissiales.
Outre le denier de l’Eglise que vous versez directement au diocèse, la communauté paroissiale reverse au diocèse 27 % des quêtes et casuels reçus de ses paroissiens au cours des célébrations.
Qu’en est-il pour notre paroisse ?
La communauté paroissiale de la Trinité sur le chemin de Saint Jacques compte :
4 salles paroissiales à sa charge.
Une exception en matière de bâtiments : édifiée après la loi de 1905, l’église du Coudray appartient au diocèse ; ainsi la charge de son entretien revient à la communauté paroissiale.
Les finances de la paroisse en 2022 :
La comptabilité de la paroisse est arrêtée pour 2022 :
L’Eglise en général, les paroisses, déclinaison locale de l’Eglise ne vivent que de dons.
Les paroissiens que nous sommes contribuent principalement par la quête à l’occasion des messes (46% des produits), des célébrations : obsèques, baptêmes et mariages (25% des produits) ; les ¾ de ces dernières concernant les casuels obsèques.
Une particularité pour notre paroisse, l’apport de la brocante paroissiale de la communauté « Le Coudray/Morancez/Gellainville » de 14% des produits. En 2022 se déroulait la dernière brocante, faute de moyens (lieux de stockage et vieillissement des acteurs).
A signaler également : en 2022 nous avons acquitté la dernière échéance de l’emprunt pour la construction de la maison paroissiale 9 rue de la Bienfaisance à LUISANT. Ainsi, la trésorerie ne sera plus désormais amputée chaque année des 8.752 € de cette échéance.
Au terme de l’année 2022, nous avons dégagé un excédent de 21.154 €, conforme aux années précédentes. Nous pouvons donc nous réjouir mais restons attentifs car nous allons devoir affronter l’évolution forte de nos charges de gaz et d’électricité
Soutenez votre paroisse ; vos dons et offrandes sont ses seules sources ; faîtes de sorte qu’elles ne se tarissent pas. N’hésitez pas à augmenter votre participation. Merci d’avance.
L’Eglise catholique ne vit que de dons :
Les legs
C’est faire don de toute ou partie de sa fortune après son décès ; cela devient rare. Des possibilités existent : la loi permet de réaliser des legs, sans pour autant réduire l’héritage des ayants droits Informations sur : www.diocesechartres.fr ou envoyer un mail à
Le denier de l’Eglise
C’est votre don versé au diocèse dont une bonne part sert à la rémunération des prêtres. Effectuez votre don en ligne.
Les casuels
C’est le don pour le service d’une célébration d’obsèques, de mariage, de baptême.
Les quêtes
Réalisées pendant les offices.