Le service à l’autel

Share Button

alt

Expliqué par Benoit XVI

MESSAGE DU PAPE AUX SERVANTS D’AUTEL

Chaque fois que vous vous approchez de l’autel, vous avez la chance d’assister au grand geste d’amour de Dieu, qui continue à vouloir se donner à chacun de nous, à être proche de nous, à nous aider, à nous donner la force pour vivre bien. Avec la consécration, ce petit morceau de pain devient Corps du Christ, ce vin devient Sang du Christ. Vous avez la chance de pouvoir vivre de près cet indicible mystère !

Votre service est une tâche importante, qui vous permet d’être particulièrement proches du Seigneur et de croître dans une amitié vraie et profonde avec Lui. Conservez cette amitié dans votre cœur [et] vous aussi, transmettez aux jeunes de votre âge le don de cette amitié, avec joie, avec enthousiasme, sans peur, afin qu’ils puissent sentir que vous connaissez ce Mystère, qu’il est vrai et que vous l’aimez !

En aidant vos prêtres dans le service de l’autel, vous contribuez à rendre Jésus plus proche, pour que les fidèles puissent le sentir et s’en rendre compte avec plus de force : Il est ici ; vous collaborez afin qu’il puisse être plus présent dans le monde, dans la vie de chaque jour, dans l’Eglise et en tout lieu. Chers amis ! Vous prêtez à Jésus vos mains, vos pensées, votre temps. Il ne manquera pas de vous récompenser !

Merci encore à tous !
Que Dieu vous bénisse !
Benoît XVI, Rome, le 4 août 2010.

Servir à l’autel, c’est…

Aider les prêtres et tous les fidèles à prier

Approcher de Jésus présent dans l’Eucharistie

Mieux comprendre la Messe, pour mieux la vivre

C’est servir le Seigneur… et l’Eglise qui est son Corps !

Pour apprendre à servir

Les servants débutants participent régulièrement à des répétitions de la célébration

Les servants plus expérimentés essayent d’approfondir le sens des rites de la célébration

Pour savoir comment faire et pourquoi on le fait !

« Seigneur, nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence ! » (Prière eucharistique)